FAQ scolaire

Accès au transport scolaire

Les élèves attribués à une ligne scolaire dédiée lors de l'inscription bénéficient de droits spécifiques exposés dans le règlement, qui leur permettent de se déplacer entre leur domicile et l'école suivant un horaire défini.

Les élèves utilisant une ligne régulière du réseau TXIK TXAK pour leur déplacement domicile-école n'ont pas les mêmes droits que ceux sur une ligne scolaire dédiée. Leur acheminement correspond à la fiche horaire régulière du réseau, sans limitation à un horaire spécifique ou à un nombre d'allers-retours par jour ou semaine de scolarité.

Les élèves externes ou demi-pensionnaires inscrits aux transports scolaires ont droit à un aller-retour par jour de scolarité, conformément au calendrier officiel de l'Education Nationale. Ils peuvent également utiliser l’ensemble du réseau TXIK TXAK du lundi au dimanche.

Les élèves internes ont droit à un aller-retour par semaine de scolarité, selon le calendrier officiel. Le choix de l’internat ne permet pas de demander une dérogation à ce principe.

Les élèves internes ne peuvent pas utiliser les services dédiés aux demi-pensionnaires. Cependant, avec l'accord du Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour, ils peuvent emprunter ces services le lundi matin et le vendredi soir, et dans certains cas particuliers liés à des jours fériés prévus par le calendrier officiel de l’Education Nationale. Les élèves internes peuvent également utiliser l’ensemble du réseau TXIK TXAK (hors lignes scolaires) toute la semaine et le week-end.

Les élèves inscrits dans une école publique ou privée sous contrat avec le ministère de l’Éducation Nationale, située dans le territoire du SMPBA (161 communes du Pays basque et 3 communes du Sud des Landes), peuvent bénéficier du transport scolaire.

Les élèves doivent être domiciliés dans le territoire du Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour et vivre à plus de 1,5 km de leur école maternelle ou primaire, ou à plus de 2 km de leur collège ou lycée.

Les élèves éligibles sont prioritaires pour les lignes scolaires dédiées desservant leur établissement. Si nécessaire, le réseau TXIK TXAK peut également être utilisé pour répondre aux besoins de déplacement.

Pour plus de détails sur les critères d'éligibilité et les procédures d'inscription, vous pouvez consulter le règlement intérieur  des transports scolaires sur le lien suivant. Si vous ne trouvez pas votre bonheur nous vous invitons à remplir le formulaire de contact ici : https://contact.tsko.txiktxak.fr/hc/fr/requests/new

Les Cas Particuliers du Transport Scolaire

Oui, les élèves qui déménagent en cours d'année restent éligibles au transport scolaire même s'ils sortent de leur zone de sectorisation initiale. Il faudra avertir le service des transports scolaires au moins 10 jours avant le déménagement via le formulaire de contact ici : https://contact.tsko.txiktxak.fr/hc/fr/requests/new

Oui, les lycéens suivant une filière spécifique non proposée dans leur établissement de sectorisation peuvent bénéficier du transport scolaire.

Ces élèves sont également considérés comme ayants droit au transport scolaire, quelle que soit leur situation géographique ou leur établissement scolaire.

Oui, les élèves en Classe Horaires Aménagées bénéficient du transport scolaire.

Les élèves en garde alternée peuvent bénéficier de deux acheminements différents selon le domicile du parent chez qui ils résident, avec un tarif basé sur la situation du responsable légal principal.

Oui, mais leur prise en charge doit être demandée par l'établissement scolaire au moins un mois avant le début de l'échange scolaire. Les demandes seront étudiées, dans la limite des places disponibles. Pour plus d'informations, merci de faire la demande via le formulaire : https://contact.tsko.txiktxak.fr/hc/fr/requests/new

Les étudiants dans l'enseignement supérieur, les apprentis rémunérés, les stagiaires de la formation professionnelle, les élèves suivant une formation en alternance, les BTS, et d'autres cas spécifiques ne sont pas éligibles par défaut mais peuvent être considérés selon la disponibilité des places.

Oui, les dossiers sont examinés après la rentrée scolaire, en prenant en compte la disponibilité des places et l'impact sur le circuit du transport.

Comment s'inscrire au transport scolaire ?

L'inscription doit se faire chaque année pendant une période spécifique définie par le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour. Les dates seront communiquées aux familles par courrier et annoncées via une campagne de communication.

Les inscriptions tardives sont traitées dans la limite des places disponibles, sans garantie de disponibilité par le SMPBA. L’inscription tardive ne garantit pas l’obtention de son abonnement ou de la carte avant la rentrée.

Les inscriptions se font uniquement en ligne sur le site txiktxak.fr : .

Pour les élèves du groupe A :

L’inscription se fait en ligne sur txiktxak.fr, via un formulaire dédié. Puis l’abonnement -28 ans peut être souscrit directement via la boutique en ligne ou en agence commerciale.

Pour les élèves du Groupe B :

Si vous avez déjà créé un “compte transport” l’année dernière :

Connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe pour procéder au renouvellement de l’inscription de votre/vos enfant(s). Vous pouvez également faire une nouvelle demande pour un nouvel enfant à inscrire. Votre inscription doit se poursuivre jusqu’au paiement.

Si vous n’avez pas de “compte transport” :

Créez un compte « famille » unique et procédez ensuite à l’inscription de votre / vos enfant(s). Votre inscription doit se poursuivre jusqu’au paiement.Nous vous invitons à conserver l’identifiant et le mot de passe choisis, ils vous serviront pour suivre l’avancement de votre dossier et vous seront demandés pour les prochaines inscriptions au transport scolaire

Pour toute aide, vous pouvez vous rendre en agences TXIK TXAK ou dans une des Maisons de la Communauté d’Agglomération Pays Basque listées, sur rendez-vous, pour un accompagnement dans la démarche d'inscription.

Il est également possible de poser des questions via le formulaire de contact disponible ici : https://contact.tsko.txiktxak.fr/hc/fr/requests/new

Enfin, vous pouvez joindre les équipes du transport scolaire par téléphone, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h au 05 47 75 76 64.

Les identifiants et mot de passe utilisés l’année dernière pour accéder à votre « compte transport » et à votre / vos « demandes de transport » pour votre / vos enfants restent valables.

En cas d’oubli du mot de passe, il vous faudra cliquer sur « mot de passe oublié », indiquer votre adresse électronique renseignée lors de la création de votre compte transport et vous recevrez un code par e-mail. Vous pourrez ensuite choisir un nouveau mot de passe.

En cas d’oubli de l’identifiant, reportez-vous sur le courrier d’information reçu dans le courant du mois de mai. En cas de besoin, contactez le service  transport scolaire via le formulaire en ligne ici : https://contact.tsko.txiktxak.fr/hc/fr/requests/new

Nous vous invitons à conserver l’identifiant et le mot de passe choisis, ils vous serviront pour suivre l’avancement de votre dossier et vous seront demandés pour les prochaines inscriptions au transport scolaire.

Non, toutes les demandes d'inscription sont examinées par les services du Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour et peuvent nécessiter des informations complémentaires ou être rejetées si elles ne respectent pas le règlement ou contiennent des erreurs. Les motifs de rejet seront communiqués aux demandeurs.

Si votre inscription est rejetée, vous recevrez une explication détaillée du motif. Il vous sera possible de fournir les informations ou justificatifs manquants demandés pour une nouvelle évaluation de votre demande.

Oui, pour ceux qui ont besoin d'assistance pour l'inscription en ligne, des rendez-vous peuvent être pris dans les agences TXIK TXAK ou les Maisons de la Communauté pour se faire accompagner dans cette démarche.

L’inscription par internet facilite et accélère le traitement de votre dossier. Elle permet également le paiement en ligne en 12 fois par prélèvement automatique. Pour accéder à internet, vous pouvez vous rendre dans une maison de la communauté ou en agence TXIK TXAK, dans un Tiers Lieux ou Espace Public Numérique (EPN), à la mairie, à la médiathèque, à l’établissement scolaire de votre enfant ou chez un proche ou un voisin.

Une fois votre demande soumise, elle sera examinée par les services du Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour. Vous recevrez une confirmation de l'inscription de votre enfant au transport scolaire  ou, le cas échéant, une demande de renseignements complémentaires ou une notification de rejet explicative.

L'inscription est à effectuer durant la période définie annuellement par le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour. Les inscriptions hors de cette période sont sujettes à la disponibilité des places et ne sont pas garanties.

Si votre enfant était déjà inscrit l’année dernière au transport, il n’est pas nécessaire de fournir une nouvelle photo. Elle pourra néanmoins être changée si vous le souhaitez dans votre « compte transport »

Pour une nouvelle inscription, une photo au format d’identité doit obligatoirement être téléchargée lors de l’inscription (fichier en format .jpeg ou.png). Si cette dernière est inexploitable, un message vous sera adressé pour en télécharger une nouvelle. A défaut de photo conforme, votre dossier sera mis en attente et vous ne recevrez pas de titre de transport.

Carte de Transport et l'Abonnement scolaire

La carte TXIK TXAK chargée de l’abonnement annuel  vous est délivrée une fois votre inscription et votre paiement effectués. Si vous possédez déjà une carte TXIK TXAK, l’abonnement sera chargé à distance sur celle-ci.

Pour activer votre abonnement, vous devez valider votre carte sur un valideur ou un distributeur automatique de titre. Sans cette validation, l’abonnement n’est pas activé et vous voyagez en situation irrégulière.

La délivrance de la carte ou le chargement de l’abonnement sera effectué avant la date de la rentrée scolaire si vous vous inscrivez dans les délais fixés par le SMPBA.

Non, la carte TXIK TXAK est nominative et strictement personnelle. Elle ne peut pas être cédée ou utilisée par quelqu'un d’autre.

L’abonnement annuel  au transport scolaire vous permet de voyager sur l’itinéraire spécifié lors de votre inscription et sur l’ensemble du réseau TXIK TXAK. Il est valide du 1er septembre au 31 août de l’année suivante, sauf exceptions.

L’abonnement -28 ans (élèves du Groupe A) est valable 12 mois consécutifs à partir de la date de la 1ère validation.

Vous devez demander un duplicata en ligne sur le site d’inscription aux transports scolaires, moyennant des frais d’un montant de 8€. Si la carte est défectueuse à cause d’un dysfonctionnement du système, le duplicata sera gratuit.

Tarification et Paiement de l'Abonnement transport scolaire

Le tarif varie selon l’âge de l’élève ou les ressources du foyer. Les détails des tarifs sont disponibles en ligne.

Les élèves s'inscrivant à partir du 1er janvier bénéficient d’une réduction sur les tarifs habituels.

Le paiement peut être effectué comptant, par carte bancaire ou chèque, ou en prélèvements automatiques sur 12 mois. Du ... au ....

Le dossier peut être transmis au Trésor Public pour le recouvrement des sommes dues.

Remboursements de l’abonnement scolaire

Non, aucun remboursement, partiel ou total, n’est prévu par les services du SMPBA après le 30 septembre de l’année scolaire en cours.

Aide Individuelle au Transport Scolaire

L'aide individuelle au transport est une assistance financière destinée aux élèves qui ne peuvent pas utiliser les transports collectifs ou scolaires pour se rendre à leur école. Elle est accordée aux élèves éligibles dont le point de montée est à plus de 10 kilomètres de leur domicile.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité en mesurant la distance entre votre domicile et le point de montée proposé. Si elle dépasse 10 kilomètres, vous pourriez être éligible.

Vous pouvez remplir le formulaire de demande en ligne sur le XXX. Les demandes sont acceptées du 1er septembre au 31 décembre de l'année scolaire en cours.

Le montant de l'aide dépend de la distance entre votre domicile et votre établissement scolaire, ainsi que de votre statut scolaire (demi-pensionnaire ou interne).

Si votre demande est acceptée, l'aide vous sera versée en une seule fois par le SMPBA.

Non, la demande d'aide individuelle au transport est gratuite et se fait en ligne via le formulaire disponible sur le site.

Organisation des Services de Transport Scolaire

L'offre  assure le transport des élèves des établissements scolaires du ressort territorial du SMPBA. Elle fonctionne uniquement pendant les périodes scolaires et suit les horaires officiels des établissements.

Les points d'arrêt sont situés le long des axes principaux avec un nombre minimum d'élèves requis. Les circuits sont proposés s'il y a au moins 4 élèves ayants droit, avec une évolution stable sur 5 ans.

Les demandes doivent être faites par la mairie ou l'établissement scolaire dans les délais fixés par le SMPBA. Les demandes des élèves et de leurs responsables légaux ne sont pas acceptées directement.

Le SMPBA se réserve le droit de supprimer un point d'arrêt s'il est peu fréquenté (moins de 3 élèves) ou un circuit s'il y a moins de 4 élèves ayants droit. Les suppressions sont généralement effectuées en début d'année scolaire.

En cas d'interruption exceptionnelle (comme des conditions météorologiques défavorables), vous serez informé par SMS ou mail dans les meilleurs délais.

Conditions Générales d’Utilisation des Services de Transport Scolaire

Les élèves doivent se tenir sous l’abribus ou sur le trottoir, attendre calmement et ne pas monter ou descendre du véhicule en mouvement.

Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés à la montée et récupérés à la descente par un adulte mandaté. Sinon, ils peuvent être refusés à bord.

À bord, les élèves doivent s’asseoir, attacher leur ceinture, écouter le conducteur, ne pas fumer ni chahuter, et garder les couloirs dégagés.

Le SMPBA établit les règles, définit l'offre de transport, contrôle son exécution, instruit les inscriptions, fixe les tarifs et délivre les titres de transport.

Les responsables légaux doivent s'assurer que les élèves ont leur titre de transport, leur rappeler leurs obligations, ne pas réclamer auprès des conducteurs, et assumer la responsabilité civile des dommages causés par les élèves mineurs.

Les cas d’indiscipline ou d’infractions sont signalés aux services du SMPBA et peuvent entraîner des avertissements aux responsables légaux.

Les objets perdus sont recueillis par le conducteur assurant le service. Dès le lendemain l’enfant ou le responsable légal peut demander au conducteur si l’objet a été retrouvé.

Besoin d'aide ?

En cas de besoin d’accompagnement sur la marche à suivre, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour faciliter votre inscription ou contacter nos équipes.