Le transport de personnes à mobilité réduite ( TPMR )

TXIK TXAK propose un service de Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR). Il permet aux personnes à mobilité réduite d’effectuer des trajets entre leur domicile et le lieu de leur choix et d’être prises en charge pour la montée dans le véhicule spécialement aménagé, jusqu’à l’arrivée à la destination souhaitée.

Les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ont accès à la même tarification que les autres usagers, quel que soit le service emprunté. En revanche, la personne qui accompagne la PMR dans son déplacement voyage gratuitement dès lors que la personne à mobilité réduite est détentrice de la Carte Mobilité inclusion (CMI) quelle que soit la mention.

Sommaire

Signaler un problème d'accessibilité

Si on rencontre des difficultés d’accessibilité sur le réseau de transport TXIK TXAK ou sur les services de transport pour les personnes à mobilité réduite disponibles sur les secteur Nord et Sud.

Le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour met à notre disposition deux formulaires pour recueillir nos réclamations et en assurer le suivi :

Service TMPR en secteur Nord (ex Accéoplus)

Présentation du service

Le TPMR secteur Nord est un service de transport intégré au réseau TXIK TXAK, il permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer toute l’année ( hors 1er mai ) sur le territoire de 11 communes :

  • Anglet
  • Arcangues
  • Bassussarry
  • Bayonne
  • Biarritz
  • Bidart
  • Boucau
  • Mouguerre
  • Saint Pierre d’Irube
  • Tarnos
  • Villefranque

Les habitants de Ondres et St Martin de Seignanx peuvent également déposer un dossier d’inscription et avoir accès au service. Cependant la prise en charge ne sera effectuée que sur le périmètre des 11 communes citées précédemment.

Les véhicules utilisés sont spécialement aménagés.

Le transport est effectué d’arrêt à arrêt ou de porte à porte selon les cas, mais sans accompagnement au-delà.

Quand fonctionne le service ?

  • Du lundi au samedi de 7h30 à 19h30.
  • Les dimanches et jours fériés (hors 1er mai) de 9h à 19h.

Comment s'inscrire à ce service ?

Pour accéder au service Accéoplus un dossier d’inscription doit tout d’abord être constitué, pour cela on nous invite à télécharger les documents ci-dessous et à les remplir :

  1. une attestation sur l’honneur
  2. une fiche de renseignement
  3. un questionnaire médical
  4. une photocopie de la pièce d’identité recto/verso

Ce dossier d’inscription sera à envoyer via le formulaire de contact : Envoyer le dossier d’inscription TMPR secteur Nord ou à déposer en agence TXIK TXAK.

Si on détient une carte « mobilité inclusion » (précédemment carte d’invalidité, étoile verte ou équivalent).  Nous aurons accès au service TPMR après validation du dossier par le service transport.

Si on ne détient pas de carte « mobilité inclusion », mais qu’on ne peut pas utiliser les lignes régulières TXIK TXAK en étant seul, la commission d’accès au service peut nous autoriser à utiliser le service TPMR (sous réserve d’une décision positive).

Comment réserver un trajet ?

Afin de réserver un trajet avec le service TPMR, plusieurs solutions s’offrent à nous :

  • Par téléphone au 05 47 75 76 64  du lundi au samedi de 7h30 à 20h00
  • EN AGENCE à Bayonne et Biarritz
  • PAR LE FORMULAIRE  de contact du site : réserver un trajet unique secteur Nord (Ce formulaire n’est pas accessible, il n’est pas compatible avec les technologies d’assistance à la navigation) 

Des délais minimums de réservation sont nécessaires pour des questions logistiques :

  • Avant 16h00, la veille de notre déplacement ou le vendredi au plus tard pour les déplacements prévus le dimanche ou le lundi.
  • Le vendredi pour les déplacements prévus le samedi et le dimanche.
  • Le conducteur peut se présenter quelques minutes avant ou après l’horaire prévu, il est demandé de se rendre au point de prise en charge convenu lors de la réservation, 10 minutes en avance. Si le conducteur est en retard, une alerte SMS nous sera envoyée.
  • Le voyageur est pris en charge dès la montée dans le véhicule, et jusqu’au point d’arrêt convenu lors de la réservation. L’accompagnement prend fin lors de la descente du véhicule.

Comment réserver un trajet récurrent ?

Afin de programmer un trajet récurrent avec le service TPMR, une demande écrite est nécessaire et vous pouvez la faire :

  • Par téléphone au 05 47 75 76 64 du lundi au samedi de 7h30 à 20h00
  • En agence à Bayonne et Biarritz
  • Par le formulaire de contact du site : réserver un trajet récurrent secteur Nord (Ce formulaire n’est pas accessible, il n’est pas compatible avec les technologies d’assistance à la navigation)

Les tarifs

On peut utiliser les titres TXIK TXAK pour bénéficier du  service de Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR). 

Télécharger la brochure de présentation Accéoplus (non compatible avec les outils d'accessibilité)

(La brochure reprend les informations contenues sur cette page)

Service TPMR en secteur Sud ( ex Hegobus)

Présentation du service

Un service de Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) est également proposé en Sud Pays Basque. Il permet aux personnes à mobilité réduite d’effectuer des trajets entre leur domicile et un point d’arrêt de leur choix (dans la limite des frontières du territoire Sud de la Communauté Pays Basque) à savoir :

  • Ahetze
  • Ainhoa
  • Arbonne
  • Ascain
  • Biriatou
  • Ciboure
  • Guéthary
  • Hendaye
  • Saint-Jean-de-Luz
  • Saint-Pée-sur-Nivelle
  • Sare
  • Urrugne

A qui s’adresse ce service ?

Le service Transport de Personnes à Mobilité Réduite secteur Sud (ex Hegobus) est accessible aux personnes qui peuvent justifier d’une invalidité supérieure à 80%.

Quand fonctionne le service ?

Ce service fonctionne du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Comment s'inscrire à ce service ?

L’inscription au service de Transport de personne à mobilité réduite du secteur sud se fait par téléphone au 05 47 75 76 64 du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00. Mes coordonnées personnelles ( nom, prénom, adresse du domicile…) me seront demandées pour compléter mon dossier.

Comment réserver un trajet unique ?

La réservation d’un trajet unique avec le service TMPR sud se fait par téléphone au 05 47 75 76 64 du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00, en précisant mon point de départ et mon arrêt de dépose.

Pour des questions de logistiques et d’organisation, la réservation du service devra être effectuée par téléphone au plus tard à 18h00, la veille du trajet, et le vendredi avant 18h00 pour les trajets prévus le lundi suivant.

Le jour du trajet, je me présente à l’arrêt de prise en charge convenu lors de la réservation, 5 minutes avant l’horaire de passage convenu. Lors de ma montée dans le véhicule, je présente mon titre de transport Txik Txak au conducteur.

Les tarifs

On peut utiliser les titres TXIK TXAK pour bénéficier du service de Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR).

Service TPMR en secteur Est

Le service Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) en Pays Basque intérieur est commun avec le service de transport à la demande, ils fonctionnent de la même façon. Pour avoir plus d’informations sur ce service, rendez vous sur la page du transport à la demande en Amikuze, Iholdi-Oztibarre et en Soule.