Sur le réseau TXIK TXAK, les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ont accès à la même tarification que les autres usagers, quel que soit le service emprunté. En revanche, la personne qui accompagne la PMR dans son déplacement voyage gratuitement dès lors que cette dernière est détentrice de la Carte Mobilité inclusion (CMI) quelle que soit la mention.
Un service de Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) est proposé par TXIK TXAK.
Il permet aux personnes à mobilité réduite d’effectuer des trajets entre leur domicile et un point d’arrêt de leur choix, d’être prises en charge pour la montée dans le véhicule spécialement aménagé, jusqu’à l’arrivée à la destination souhaitée.
À noter : ce service fonctionne sur réservation
Sommaire
Secteur Nord (Accéoplus)
Présentation du service
AccéOplus est un service de transport intégré au réseau TXIK TXAK, il permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer toute l’année sur le territoire de 11 communes ( Anglet, Arcangues, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau, Mouguerre, Saint Pierre d’Irube, Tarnos et Villefranque).
Les véhicules utilisés sont spécialement aménagés.
Le transport est effectué d’arrêt à arrêt ou de porte à porte selon les cas, mais sans accompagnement au-delà.
À qui s’adresse ce service ?
Pour accéder au service accéoplus un dossier d’inscription doit tout d’abord être constitué en remplissant :
- une attestation sur l’honneur
- une fiche de renseignement
- un questionnaire médical
- une photocopie de la pièce d’identité recto/verso
Ce dossier sera à déposer en agence.
Si vous détenez une carte « mobilité inclusion » (précédemment carte d’invalidité, étoile verte ou équivalent). Vous aurez accès au service AccéOplus après validation par le service transport.
Si vous ne détenez pas de carte « mobilité inclusion », mais que vous ne pouvez pas utiliser les lignes régulières TXIK TXAK en étant seul, la commission d’accès au service peut vous autoriser à utiliser le service AccéOplus (sous réserve d’une décision positive).
Quand fonctionne le service ?
Du lundi au samedi de 7h30 à 19h30.
Les dimanches et jours fériés (hors 1er mai) de 9h à 19h.
Comment réserver ?
Afin de réserver le service AcceOplus, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- APPELER le 05 47 75 76 64 du lundi au samedi de 7h30 à 20h00
- PAR LE FORMULAIRE de contact du site : Envoyer une demande – TXIK TXAK
- EN AGENCE à Bayonne et Biarritz
Des délais minimums de réservation sont nécessaires pour des questions logistiques :
- Avant 16h00, la veille de votre déplacement.
- Le vendredi pour les déplacements prévus le samedi et le dimanche.
- Le conducteur peut se présenter quelques minutes avant ou après l’horaire prévu, nous vous demandons de vous rendre au point de prise en charge convenu lors de la réservation, 10 minutes en avance. Si le conducteur est en retard, une alerte SMS vous sera envoyée.
- Le voyageur est pris en charge dès la montée dans le véhicule, et jusqu’au point d’arrêt convenu lors de la réservation. L’accompagnement prend fin lors de la descente du véhicule.
Service TPMR Hegobus en secteur Sud
Présentation du service
Un service de Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) est également proposé en Sud Pays Basque par TXIK TXAK. Il permet aux personnes à mobilité réduite d’effectuer des trajets entre leur domicile et un point d’arrêt de leur choix (dans la limites des frontières du territoire Sud de l’agglomération Pays Basque, à savoir : Ahetze – Ainhoa – Arbonne – Ascain – Biriatou – Ciboure – Guéthary – Hendaye – Saint-Jean-de-Luz – Saint-Pée-sur-Nivelle – Sare – Urrugne).
A qui s’adresse ce service ?
Le service Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) est accessible aux personnes qui peuvent justifier d’une invalidité supérieure à 80%. Les personnes accompagnatrices d’un utilisateur handicapé voyagent gratuitement.
Quand fonctionne le service ?
Ce service fonctionne du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
Comment en bénéficier ?
Pour utiliser le service de Transport de personne à mobilité réduite je dois suivre plusieurs étapes, afin de fluidifier le plus possible mon déplacement :
- TELEPHONER : au service de réservation au 05 47 75 76 64 du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
- INSCRIPTION : je communique mes coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse de domicile …) pour compléter mon dossier et profiter du service.
- RESERVER : je contacte par téléphone le service transport à la demande pour réserver mon trajet en communicant mon point de départ et mon arrêt de dépose.
- SE DEPLACER : le jour du trajet, je me présente à l’arrêt de prise en charge convenu lors de la réservation, 5 minutes avant l’horaire de passage convenu. Lors de ma montée dans le véhicule, je présente mon titre de transport Hegobus au conducteur.
Pour des questions de logistiques et d’organisation, la réservation du service devra être effectuée par téléphone au plus tard à 18h00, la veille du trajet, et le vendredi avant 18h00 pour les trajets prévus le lundi suivant.
Les tarifs
Vous pouvez utiliser les titres TXIK TXAK pour bénéficier du service de Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR).
Service TPMR en secteur Est
Le service Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) en Pays Basque intérieur est commun avec le service de transport à la demande, ils fonctionnent de la même façon. Pour avoir plus d’informations sur ce service, rendez vous sur la page du transport à la demande en Amikuze, Iholdi-Oztibarre et en Soule.